LA CHARTE DE PARTICIPATION
Le TRAIL DU GRANIT est une course pédestre nature disputée à Bécon-les-Granits sur sentiers et chemins balisés qui présentent des difficultés dues aux éléments naturels du parcours (boue, chemins, passage d’eau, fossés, dénivelés…).
Le 30 km et le 15 km, sont courus en semi-autosuffisance, ils disposent d'un point d'eau et d'un ravitaillement à l'arrivée. Il appartient donc aux concurrents d'emporter avec eux les ravitaillements solides et liquides qu'ils estiment nécessaires. Le 7,5 km ne dispose pas de point d'eau ou ravitaillement sur le parcours, seulement d'un ravitaillement à l'arrivée.
Il est organisé par l'association Elosia et aura lieu le dimanche 27 Avril 2025.
Le Trail du Granit propose 3 distances : 7,5 km, 15 km et 30 km.
Course ouverte aux HOMMES et aux FEMMES, licencié(e)s F.F.A., F.F. Tri (triathlon) et les non-licencié(e)s.
environ 7,5 km (Alt. min : 22 m - max : 61 m - Ascension : 73 m - Descente : 73 m) : de CADET(TE)S à MASTERS, toutes personnes nées en 2009 ou avant. Course limitée à 300 participants.
environ 15 km (Alt. min : 22 m - max : 61 m - Ascension : 167 m - Descente : 168 m) : de JUNIORS à MASTERS, toutes personnes nées en 2007 ou avant. Course limitée à 500 participants.
environ 30 km (Alt. min : 22 m - max : 84 m - Ascension : 294 m - Descente : 293 m) : de JUNIORS à MASTERS, toutes personnes nées en 2005 ou avant. Course limitée à 300 participants.
La compétition se déroule selon les règles sportives de la FFA.
CODE DE LA ROUTE, PROPRETÉ ET RESPECT DES PROPRIÉTÉS PRIVÉES
• Les concurrents doivent respecter le balisage, les consignes des commissaires de course et le code de la route lors des franchissements de route. La compétition se déroule en partie sur des voies ouvertes à la circulation, les concurrents devront impérativement emprunter le côté droit de la chaussée.
• Les concurrents s’engagent également à ne rien jeter et à respecter les propriétés privées, ainsi que l’environnement. Tout concurrent pris sur le fait se verra immédiatement retirer son dossard !
• A noter qu’en dehors du jour de l’épreuve, l’accès aux propriétés privées est strictement interdit !
SÉCURITÉ ET ASSURANCES
• La manifestation pédestre, objet du présent règlement est interdite à tous engins à roue(s), hors ceux de l'organisation ou acceptés par celle-ci, et aux animaux.
• La responsabilité médicale est assurée par « La Croix Blanche » et d'un médecin urgentiste. Les secours sont habilités à retirer le dossard et à mettre hors course tout concurrent jugé inapte à continuer l’épreuve. La mise hors course est de la responsabilité de l’organisateur et ou du médecin
• Tout concurrent est tenu à assistance en cas d'accident d'un autre concurrent, dans l'attente des secours.
• L’organisation décline toute responsabilité en cas de défaillance physique, de chute, d’accidents pouvant survenir le jour de la course.
• Les licenciés bénéficient des garanties accordées par l’assurance liée à leur licence. Il incombe aux autres participants de s’assurer à titre individuel.
• Les organisateurs sont assurés pour les risques civils de l’épreuve, mais déclinent toute responsabilité pour les vols sur le terrain ou dans les vestiaires.
INSCRIPTION
• Inscription retenue sur présentation de :
- La carte d’identité (exigée que lors du retrait du dossard).
- Et, pour :
- Personnes majeures :
- D'une licence Athlé Compétition, Athlé Entreprise, Athlé Running délivrée par la FFA, en cours de validité à la date de
la manifestation. Les autres licences délivrées par la FFA (Santé et Encadrement) ne sont pas acceptées ; - D’une attestation (papier, électronique ou de type QR Code) indiquant que la personne a réalisé le Parcours de
Prévention Santé (ou « PPS ») mis en place par la FFA via sa plateforme dédiée. Pour être valable, le PPS doit
avoir été effectué au maximum trois mois avant la date de la manifestation à laquelle la personne souhaite
s’inscrire.
- D'une licence Athlé Compétition, Athlé Entreprise, Athlé Running délivrée par la FFA, en cours de validité à la date de
-
- Les étrangers, doivent également établir un PPS pour leur participation.
Nota : La présentation des certificats médicaux n’est plus acceptée.
- Les étrangers, doivent également établir un PPS pour leur participation.
- Ou pour les mineurs :
- Le sportif mineur et les personnes exerçant l'autorité parentale renseignent conjointement un questionnaire relatif à son état de santé dont le contenu est précisé par arrêté conjoint du ministre chargé de la santé et du ministre chargé des sports. Les personnes exerçant l'autorité parentale sur le sportif mineur attestent auprès de l’organisation que chacune des rubriques du questionnaire donnent lieu à une réponse négative. A défaut, elles sont tenues de produire un certificat médical attestant de l'absence de contre-indication à la pratique du sport ou de la discipline concernée datant de moins de six mois. Ce document est disponible ici : Questionnaire santé mineur.
LE RÈGLEMENT FINANCIER
• Jusqu'au 20/04/2025 :
→ 7,5 km : 8€* pour les licencié(e)s F.F.A. 49 et 10€* pour les licenciés F.F.A. hors département et non-licencié(e)s.
→ 15,5 km : 11€* pour les licencié(e)s F.F.A. 49 et 13€* pour les licenciés F.F.A. hors département et non-licencié(e)s.
→ 30 km : 14€* pour les licencié(e)s F.F.A. 49 et 16€* pour les licenciés F.F.A. hors département et non-licencié(e)s.
• A partir du 21/04/2025 (sur le site et sur place) :
→ 7,5 km : 12€* pour les licenciés F.F.A. et non-licencié(e)s.
→ 15,5 km : 16€* pour les licenciés F.F.A. et non-licencié(e)s.
→ 30 km : 19€* pour les licenciés F.F.A. et non-licencié(e)s.
* des frais d'inscription (entre 1€ et 1,20€) seront à ajouter pour une inscription sur le site de notre partenaire kliklego.
RETRAIT DES DOSSARDS
A la salle de tennis le samedi de 15h à 19h ou le dimanche :
→ de 7h30 à 10h00 pour le 7,5 km
→ de 7h30 à 9h30 pour le 15,5 km
→ de 7h30 à 8h15 pour le 30 km
Sur présentation OBLIGATOIRE d’une pièce d’identité.
Un concurrent ne présentant pas une attestation PPS ou une licence en bonne et due forme ne pourra pas prétendre participer à la course et être remboursé de son inscription.
Tout engagement est personnel. Aucun transfert d'inscription n'est autorisé pour quelque motif que ce soit. Toute personne rétrocédant son dossard à une tierce personne sera reconnue responsable en cas d'accident survenu ou provoqué par cette dernière durant l'épreuve. Toute personne disposant d'un dossard acquis en infraction avec le présent règlement pourra être disqualifiée. L'organisation décline toute responsabilité en cas d'accident face à ce type de situation.
PORT DU DOSSARD
• L'athlète doit porter visiblement, pendant la totalité de la compétition, dans son intégralité, un dossard fourni par l'organisation sur la poitrine.
CONTRÔLE ANTI-DOPAGE
• Les participants s’engagent à respecter rigoureusement l’interdiction de dopage ainsi que les dispositions concernant les contrôles anti-dopage, telles qu’elles résultent des lois et règlements en vigueur, notamment les articles L.230-1 et suivants du Code du Sport. Les courses sont susceptibles d'un contrôle anti-dopage inopiné.
CHRONOMÉTRIE
• Chaque coureur est chronométré à l’aide d’une puce. Toute puce détériorée ou perdue sera facturée 15€. Le temps donné est le temps officiel régis par les règlements FFA (départ donné par le Starter).
• Conformément à la loi "Informatique et Libertés", les participants peuvent s'opposer à la parution de leur résultat sur les sites (nous en faire la demande au préalable via la rubrique contact du site).
DROIT À L’IMAGE
• De par sa participation, le concurrent renonce à tout droit personnel à image et autorise l'organisateur ainsi que ses ayants droit et partenaires à utiliser celle-ci sur tout support, pour une durée de 2 ans, dans le monde entier.
LIMITE DE CLASSEMENT
• Le temps maximum alloué pour l'ensemble des courses est de 3H30. Passé ce délai, les concurrents seront considérés comme hors-course, ils pourront continuer sous leur seule responsabilité et devront alors se conformer aux dispositions du Code de la Route.
RÉCOMPENSES ET RÉCONFORT
• Un lot ainsi qu’une collation en fin de parcours pour chaque participant.
• Remise des récompenses à l’issue de l’épreuve. Les 3 premier·e·s Hommes et Femmes sur les 3 distances (7,5 / 15,5 / 30 km) seront récompensé·e·s.
• Tout lot non retiré le jour de la course ne pourra être réclamé.
RAVITAILLEMENT
• 7,5 km : Ravitaillement à l'arrivée.
• 15 km : 1 point d'eau sur le parcours et ravitaillement à l'arrivée. Cette course est courue en semi–autosuffisance. Réserve d'1 litre d'eau conseillée (ceinture porte-bidon, camelbak).
• 30 km : 1 point d'eau sur le parcours et ravitaillement à l'arrivée. Cette course est courue en semi–autosuffisance. Réserve d'1 litre d'eau conseillée (ceinture porte-bidon, camelbak).
FORCE MAJEURE
• En cas de force majeure, l'organisateur pourra à tout instant mettre fin à la manifestation. Les participants en seront prévenus par tous moyens possibles, ils devront alors se conformer strictement aux directives de l'organisation. Le non-respect de ces consignes entraînera de-facto, la fin de la responsabilité de l'organisateur. Le participant ne pourra prétendre à aucun remboursement, ni aucune indemnité à ce titre.
ANNULATION
• L'organisateur se réserve la faculté d'annuler la manifestation soit sur requête de l'autorité administrative, soit en cas de force majeure. Aucune indemnité ne pourra être versée à ce titre. Les participants ne seront pas remboursés de leurs frais d'engagement, ils ne pourront prétendre à aucune autre indemnité à ce titre.
DÉSISTEMENT
• En cas de désistement d’un concurrent, les droits d’engagement ne seront pas remboursés.
ACCEPTATION DU RÈGLEMENT
• Chaque participant à l’une des courses organisées à l’occasion du Trail du Granit s’engage à se conformer au présent règlement.